Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma nature profonde..
Ma nature profonde..
Newsletter
2 abonnés
Visiteurs
Hier 0
Depuis la création 3 061
24 octobre 2016

Copain comme cochon

Après avoir défait les Germains (à Tolbiac pour certains - aujourd'hui Zülpich, près de Cologne -, à Strasbourg pour d’autres), Clovis revient près de sa femme Clothilde. Cette dernière est tenace : entre deux baisers, elle lui reparle de son âme, si bien qu’un beau matin, le roi accepte enfin d’être instruit dans la religion chrétienne par le pieux évêque qui deviendra un jour Saint Remi.

C’est ainsi que le 25 décembre 496, au cours d'une fête à grand spectacle qui se déroule à Reims où toute la ville et la cathédrale sont décorées pour l'occasion, le roi, paré de sa seule nudité, entre dans la piscine du baptême où il est immergé, pendant que (futur) Saint Remi lui dit : "Mitis depona colla, Sicamber !" (qu'on a traduit par "Courbe la tête, Sicambre (1)!" alors qu'en vrai ça veut dire : "Dépose tes colliers, Sicambre", autrement dit: "Ne fais plus confiance à tes amulettes de païen").

Capture

Dans la foulée Clovis y colle ses soeurs Aldoflèda, prénom qui signifie beauté autoritaire, et Antéchilde (la première est païenne, la seconde, arienne)(2), ainsi que des milliers de ses soldats dans une fabuleuse joute nautique dont s'inspirera Guy Lux pour ses jeux d'interville.

tumblr_ncs4mpzFDR1qgn8oeo1_250

À partir de là, son triomphe n'a plus de fin : à une époque où les autres rois barbares sont ariens, Clovis est reconnu comme chef par les millions de Gallo-Romains catholiques qui peuplent la Gaule. Soutenu par les évêques, dont la puissance est immense, le tout premier Rex Francorum - Roi des Francs - soumet les Burgondes, les Wisigoths (3), bref, tous ceux qui tombent sous sa framée, ce qui fait de lui le premier roi catholique romain à dominer un territoire qui s'étend de Cologne jusqu'au Golfe de Gascogne.

 brav 6

En 508, Clovis décide, après Tournai et Soissons, de fixer sa capitale en un point géographique plus au centre de son royaume : il choisit Paris (il y vit dans un palais de l’île de la Cité)(4), influencé par Sainte Geneviève avec qui il est copain comme cochon, vu qu'elle a super la côte auprès des Parisii depuis qu'elle a suggéré aux Huns par la force qui est en elle d'aller voir ailleurs si l'herbe était plus verte.

En 511, Clovis qui n'a que 45 ans, s'éteint, épuisé mais heureux. Il laisse un immense royaume à ses quatre fils qui vont s'entretuer se le partager, secondés par deux reines d'enfer : Frédégonde et Brunehaut.

Mais ceci est une autre histoire ... 

brav 7

 

(1) Comme les Gaulois, les Francs sont divisés en plusieurs tribus : les Chamaves, les Chattes, les Ansivariens, les Bructères, les Chérusques, les Angrivariens, les Hattuaires, les Tubantes, les Tenctères, les Usipètes, les Sicambres ..

(2) Sont païens tous ceux qui ne sont pas chrétiens. Ils pratiquent une religion polythéiste, ainsi les Germains adorent-ils Wotan (Odin) dieu de la guerre et des morts, Thor (Donar) qui protège les paysans contre les géants, Freya la déesse de l'amour, etc.. J’aurai l’occasion de vous reparler bientôt de tout ce petit monde.

Les ariens pensent que le Christ n'est pas le fils de Dieu, mais un être doté de pouvoirs exceptionnels. L'arianisme, créé en 318 par Arius (256-336), prêtre d'Alexandrie, sera condamné par le concile de Nicée en 325 réuni sur l'ordre de l'empereur Constantin, et Arius condamné, exilé et ses idées proclamées hérétiques.

(3) La conversion de Clovis fit du roi franc le champion de la cause chrétienne en Occident et le libérateur possible des catholiques de Burgondie et d'Aquitaine, soumis aux persécutions ariennes. L'entrée officielle dans l'église catholique de ce premier roi "barbare" a surtout rendu possible et fécond l'amalgame des Francs et des Gallo-romains. Son baptême marque le début du lien entre le clergé et la monarchie française : dorénavant le souverain règne au nom de Dieu !

(4) Le royaume mérovingien conservera Paris, qui compte alors 30000 habitants environ, comme "principale" capitale jusqu'à la fin du règne de Dagobert : avec la décadence du pouvoir des derniers rois mérovingiens, Paris perdra ensuite de son importance (sous les Carolingiens, la capitale deviendra Aix-la-Chapelle en Allemagne).

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bon...histoire de ne pas faillir à ma réputation d'emmerdeuse, je dirais que l'Histoire (avec une majuscule ;) !) est écrite par les vainqueurs et que ce "roman" est pure invention. D'ailleurs l'Histoire est sans cesse revisitée par les historiens. Connais-tu ce célèbre historien suisse dont j'ai oublié le nom mais qui a fait les délices de la radio suisse au siècle dernier ? Je vais essayer de retrouver son nom.
Répondre
E
Encore un beau moment d'histoire ! Je ne me lasse pas de te lire Ambre. Et en même temps, j'apprends, voire je révise, mais jamais aucun de mes profs d'histoire ou instits n'a su me captiver à ce point. D'ailleurs je me demande si Clovis est toujours au programme des écoles ou collèges. J'espère que oui et que de nombreux écoliers et collégiens viendront puiser chez toi de quoi faire leur exposé. Et encore une fois, bravo pour tes choix d'images et d'animations.<br /> <br /> Gros gros bisous et je te souhaite que ton blog d'histoire croule sous le nombre de visiteurs.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité