Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma nature profonde..
Ma nature profonde..
Newsletter
2 abonnés
Visiteurs
Hier 0
Depuis la création 3 059
1 mai 2017

Des morceaux d'étoffe de toutes les couleurs

On offre du muguet le 1er mai à ceux qu’on aime depuis le XVIe siècle. Mais le muguet n'est pas seulement un porte-bonheur: il symbolise aussi les rencontres amoureuses. D’ailleurs, au temps de nos aïeux, les jeunes filles toutes de blanc vêtues et les jeunes gens, brin de muguet à la boutonnière, se rendaient à ce qu’on appelait "les bals du muguet", où ils avaient exceptionnellement la "permission de minuit" car ils espéraient bien ne pas rentrer "le coeur vide". Mais en quoi cette petite fleur blanche peut-elle bien symboliser les rencontres amoureuses ? Pour le savoir, je vous emmène une fois encore chez nos ancêtres les Celtes, où je vais vous parler d’une de leurs fêtes: Beltaine.

Beltaine est en quelque sorte le pendant de Samaïn, puisqu'elle se célèbre à la date opposée (vous vous rappelez que chez les Celtes il n'y a que deux saisons, la sombre et la claire). La fête de Beltaine débutait la nuit du 30 avril au 1er mai, qu'on appelle aussi la nuit de Walpurgis ou nuit des Sorcières. C'est la célébration du passage de l’hiver à l’été, le moment où les fées (ou sorcières, suivant votre façon de voir les choses) sortent de leur long sommeil hivernal pour repeindre les fleurs de couleurs vives et raviver leur parfum. Tout comme à Samaïn, pendant Beltaine la frontière entre le monde des Morts et celui des Vivants n’existe plus, sauf que ce ne sont pas les morts qui sont célébrés ici, mais bel et bien les vivants et surtout, oserais-je dire, l'art et la manière de donner la vie..

 beltain russie

Beltaine est donc une célébration extrêmement joyeuse : on fête le renouveau de la nature, le retour de la chaleur et la magie amoureuse et sexuelle. C’est pour ça que l'Église y a vu tout de suite la griffe de Satan: joie débridée, ivresse et enlacements sensuels dans la nuit complice dédiés au Dieu Bélénos qui, comme l’on sait, s’est accouplé avec la grande déesse Walpurgis la nuit du 30 avril au 1er mai (ce qui ne lui a pas porté chance puisqu’il en est mort, non sans lui avoir auparavant donné un fils dans lequel il s’est empressé de se réincarner).

festival edimbourgh

Pour fêter Beltaine, les Druides allumaient des feux au sommet des collines en prononçant des incantations magiques dans le but d’attirer le Soleil et d'éloigner définitivement le froid de l'hiver. Le bois que l'on brûlait pour les bûchers de Beltaine provenait de huit arbres différents, considérés comme sacrés : le sorbier, le chêne, le noisetier, le bouleau, l'aubépine, le sureau, l'if et le genévrier.

Deux brasiers étaient allumés l'un en face de l'autre afin de pouvoir faire passer le bétail au milieu et d’ainsi, par la puissance du feu, bénir les bêtes, les protéger des maladies, grâce à quoi elles donneraient un lait abondant et de la bonne viande. De la même façon, garçons et filles de tous âges y passaient aussi pour se purifier.

Les maisons étaient décorées de fleurs en abondance, principalement de muguet puisqu’il s’agit de la fleur de mai, on en tressait des couronnes dont les filles se coiffaient. On allumait de l’encens que l’on perchait haut sur les branches des arbres pour symboliser l'ascension de la lumière. On dispersait des plumes, symbole de l’Air, et des pétales de fleurs un peu partout.

Tous, jeunes et vieux, dansaient autour des feux pour encourager la fertilité de la nature, protéger leur santé et leur prospérité. Ceux qui voulaient s'unir se prenaient la main et sautaient ensemble par dessus les braises du grand bûcher, geste qui équivalait à des fiançailles.

Beltane Edinburgh 2010

Beltane+Fire+Society

Comme je vous l’ai dit plus haut, cette fête de la Joie et de la Lumière était la consécration du partage et de la communion entre hommes et femmes. Celles qui avaient un partenaire s'éloignaient à la fin de la fête pour faire l'amour dans le but noble et désintéressé de renforcer la Fertilité de la Nature, et si elles n’en avaient pas, elles en trouvaient un sur place. Un genre d'offrande, en quelque sorte.

festival beltain

Les femmes celtes en effet pouvaient librement fixer leur choix sur un homme. Elles détenaient un pouvoir qui semblerait colossal même aux plus féministes d’aujourd’hui. C’était un monde où les femmes étaient toujours respectées, protégées, vénérées, un monde dans lequel les hommes révéraient tout particulièrement le pouvoir qu’elles avaient, que nous avons, de non seulement nous reproduire à l’identique, mais de reproduire aussi du différent: des petits mâles.

De nombreuses druidesses jouaient un grand rôle grâce à leurs facultés de clairvoyance et de magie, notamment en politique. Les femmes celtes pouvaient posséder des biens personnels, choisir leur homme, elles pouvaient divorcer si leur mari outrepassait ses droits, et, en cas d'abandon de l'homme suborneur, elles avaient la possibilité de réclamer une forte indemnité. Elles pouvaient même régner. Les femmes celtes étaient reines de ce monde, que d’ailleurs on appelait "Terre des Femmes".

Je vous vois froncer les sourcils.. Ce n’est pas que la Femme était considérée "supérieure" à l’Homme, non-non pas du tout !! Tout simplement, les Celtes se considéraient comme des êtres spirituels avant tout, et le monde dans lequel ils vivaient, notre Terre, était pour eux un monde régi par un principe féminin omniprésent : Dana, la déesse-mère.

rousse 2

Seulement voilà, un jour les Romains ont investi les territoires que peuplaient les Celtes. Et là, ils se sont retrouvés non seulement face à des guerriers farouches et intrépides, mais aussi face à des femmes libres et courageuses qui se battaient pour leurs familles, leurs terres, leur peuple. Et ils se sont mis à avoir peur, très très peur, eux pour qui les femmes n’étaient que des biens mobiliers - c’est bien simple, les Romaines n'avaient même pas de nom... Alors ils n’ont plus eu qu’une idée fixe : détruire la culture celte et la remplacer par le mode de vie romain.

Mais revenons à Beltaine. Pendant qu'hommes et femmes de tous âges se font mutuellement offrande d'amour et de chaleur, les Druides cueillent et consacrent les plantes dont ils auront besoin pour le reste de l’année. Certains, qu'ils soient bardes ou vates, se réunissent dans la forêt des Carnutes pour partager leurs découvertes avec les autres, réunis autour du fameux chaudron rendu célèbre par Obélix et dans lequel mijote un bon breuvage de saison.

Le 1er mai au petit matin, les femmes sortent très tôt pour recueillir la rosée, considérée comme thaumaturge. Elles la conserveront dans de petites fioles et s’en serviront pour purifier et soigner.

Beltaine-Firewalk-2014

Pour la même raison elles recueillent une partie de la cendre des bûchers et l’utiliseront comme médicament, tandis que le reste est répandu dans les champs pour favoriser la croissance des récoltes.

Elles cueillent ensuite des branches d'aubépine, car le matin de Beltaine est le seul moment où on peut le faire sans mettre en colère les fées. Elles en feront sécher les fleurs pour les utiliser dans un but thérapeutique, et tresseront le reste en une guirlande qu’elles accrocheront au-dessus de la porte pour protéger la maison des esprits malveillants. Avec le bois de l’aubépine elles font de l’encens qu'on brûlera à la fête de Beltaine suivante.

Puis elles attachent aux arbres plein de petits morceaux d’étoffe de toutes les couleurs*. À chaque ruban correspond un voeu ou une résolution. En cours d'année, au fur et à mesure que les souhaits se réalisent ou qu'elles atteignent leurs objectifs, elles détacheront le ruban correspondant puis l’enseveliront..

 hist0

* De là vient la tradition de l'Arbre de Mai (ou arbre de joie, arbre d'amour ..) toujours vivace dans certaines régions de France et d'Europe occidentale et septentrionale.

De nos jours, la fête de Beltaine donne encore lieu à de grandes réjouissances, notamment au festival d'Edimburgh.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
re suite, pour revenir sur l'autre blog met un lien ce sera plus facile Bizs
Répondre
M
Superbe tradition les photos sont magnifiques. je reviendrai te voir ici Bises.
Répondre
G
Mais d'où viennent ces photos orgiaques ?
Répondre
G
Ton article me rend nostalgique de cette époque bénie... J'ai toujours détesté les Romains, de grosses brutes épaisses. Pourquoi, dans la vraie vie, ce sont toujours les "méchants" qui gagnent ? :(
Répondre
E
Merci pour ce fabuleux article. Les hommes ont perdu certaines croyances et superstitions mais il reste le folklore, et certaines superstitions - bien que simplifiées à l'extrême dans leur pratique - continuent à avoir la vie dure, comme ce fameux brin de muguet supposé porter bonheur :-) Il me semble que le muguet est aussi un terrible poison. Attention de ne pas en abuser :-)<br /> <br /> Hier soir, ma fille aînée m'a souhaité un "Joyeux Beltaine" (j'ai l'explication ce matin avec ton article). <br /> <br /> Gros bisous Ambre, et bon 1er mai.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité