Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma nature profonde..
Ma nature profonde..
Newsletter
2 abonnés
Visiteurs
Hier 0
Depuis la création 3 059
24 novembre 2016

En silence et en bon ordre

fete 3

Boudica entreprend alors de marcher sur Londinium (Londres). Comme à Camulodunum, on a négligé de fortifier la cité. En dépit des lamentations et des supplications de ses habitants, Suetonius se résigne à sacrifier la ville, dans l'espoir de sauver la province. À son tour, Londinium est incendiée, et tous ceux qui n'ont pas fui sont tués, massacrés ou noyés dans la Tamise. Le fleuve charrie des milliers de cadavres.

<< Sur le rivage", écrit Tacite, "se tenait l'armée ennemie avec son déploiement de guerriers en armes, pendant que des femmes couraient entre les rangs, vêtues de noir comme les Furies (***), les cheveux défaits, brandissant des torches. Tout autour, les druides, tendant leurs mains vers le ciel, se répandaient en imprécations sinistres, et ce spectacle étrange épouvanta nos soldats au point que, comme si leurs membres étaient paralysés, ils restaient immobiles et s'exposaient aux coups. Puis, pressés par les appels de leur général et s'encourageant mutuellement à ne pas craindre une troupe de femmes fanatiques, ils se portèrent en avant, brisèrent la résistance, et enveloppèrent les ennemis dans les flammes de leurs propres feux. Une garnison fut ensuite imposée aux vaincus, et leurs bosquets, consacrés à des superstitions inhumaines, furent coupés. Car ils estimaient comme un devoir de couvrir leurs autels avec le sang des captifs et de consulter leurs dieux avec des entrailles humaines."

Après la chute de Londinium, les Romains sacrifient une troisième ville, le municipium Verulamium (St Albans), habité par des Celtes pro-romains. La rumeur des deux autres villes rasées les a convaincus d’évacuer la ville pour sauver leur vie. Tous les habitants périssent dans les flammes ou au cours des combats, pendus ou crucifiés. Verulamium est rayé de la carte.

guerriere 2

Où a lieu précisément l'affrontement final? La plupart des historiens penchent pour l'emplacement de Watling Street dans le West Midlands. Toujours d’après Tacite, les Romains sont en nette infériorité numérique, puisque Boudica entraîne derrière elle environ 230 000 guerriers - soit 20 fois plus que de légionnaires! Mais les Bretons ne doutent pas davantage de leur victoire, du reste comme c’est la tradition chez les Celtes leur famille est installée dans des chariots, près du champ de bataille, afin qu'elles puissent assister à leur triomphe!

La bataille s'engage, digne d'une BD d'Astérix - "On en vint aux mains, les barbares avec de grands cris et des chants de menace; les Romains en silence et en bon ordre" (Dion Cassius) - et comme prévu, elle tourne à l'avantage des Romains : les Celtes, hommes, femmes, jusqu'aux bêtes de somme, tous sont transpercés, massacrés, exterminés, et des masses de cadavres s'entassent dans la plaine. Tacite avance les chiffres de 80 000 morts côté Celtes, contre 400 côté Romains...

Refusant l'humiliation d'une capture et de l'exhibition qui ne manquerait pas de suivre lors d'un triomphe à Rome, Boudica s’enfuit pour se donner la mort avec ses deux filles, en ingérant du poison - c'est du moins ce que rapporte Tacite.

rousse 1

Si sa mort et la défaite sonnent le glas de la révolte menée par Boudica, l'île de Bretagne ne retrouve pas la paix pour autant. Suetonius compte bien écraser définitivement le moindre embryon de sédition celte. Il ravage les territoires des tribus qu'il soupçonne d'organiser la contre-offensive: les nouvelles tueries s'accompagnent de gigantesques incendies, les Romains brûlant systématiquement les terres, provoquant un début de famine... On dit que pendant ces 17 ans de guerre durant lesquels la Bretagne sera mise à feu et à sang, 70 000 Romains et 80 000 Bretons seront tués!

La révolte des Icéniens, la plus grande rébellion à laquelle les Romains eurent à faire face dans les îles britanniques, fit de la Reine Boudica un symbole de résistance et de courage.

statue 1

Statue représentant Boudica, Londres

 

(***) Les Furies? Ce sont les divinités des Enfers chez les Romains...

Et si je vous en parlais dans un prochain post?

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Les vainqueurs sont toujours menteurs et ce sont toujours eux qui racontent l'Histoire !
Répondre
A
Grenouille de Bé, sûrement que les Romains étaient des menteurs, ils avaient tout intérêt à dire que les Gaulois/ Bretons et autres Celtes étaient nombreux, très forts et courageux et tout ça, comme ça les Romains se faisaient mousser (quand ils remportaient la victoire).
Répondre
G
Les Romains étaient des menteurs !
Répondre
G
Bien sûr que je l'ai lu jusqu'au bout. D'ailleurs, je me demande ce que j'ai pu écrire qui t'en fait douter ???
Répondre
A
Grenouille de Bé, heu, tu as lu mon texte jusqu'au bout? Tu as vu ce qu'ils ont fait aux "Bretons" tellement ils craignaient la rébellion d'autres "Boudica" ?
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité